BREAKING NEWS
08 Août
4:17

Cuisine pour studio : Comment la rendre fonctionnelle ?

Jouer un petit studio et s’y sentir confortablement : c’est possible. La cuisine étant la pièce à vivre phare,  il est hors de question de la négliger, aussi petite soit la surface. Voici donc quelques astuces pour rendre la cuisine d’un studio fonctionnelle.

Studio ou F1, quelles différences ?

Contrairement à celle d’un F1, la cuisine d’un studio n’est pas séparée du coin living, lui-même attenant à la chambre à coucher. Seule la salle de bain est donc obligatoirement séparée du volume entier. Un studio couvre environ 9m², exception faite des combles, de la cave, de la mezzanine et du balcon. En somme, il s’agit d’une habitation avec une pièce unique, accompagnée des espaces accessoires, dont la salle d’eau et la cuisine.

Une cuisine pour studio parfaitement rangée

Un espace n’est jamais suffisamment large, à défaut d’un bon rangement. La cuisine a beau être spacieuse, on aura toujours l’impression d’être à l’étroit si les mobiliers ne sont pas installés au bon endroit. Dans le cas d’une cuisine pour studio, on peut rendre la fonctionnelle. Il suffit de jouer dans la hauteur et la longueur des murs. Pour cela, on fait appel à un designer, ou mieux encore on fait appel à son bon sens pour faire des économies. L’on investit alors dans des meubles qui font également office de rangement. Il existe aujourd’hui des mobiliers pour « cuisinette » où l’on dispose à la fois d’un casier pour y placer le réfrigérateur en bas, et d’un autre pour les ustensiles en bas. Il en est de même pour le four à micro-ondes qui sera placé dans le casier supérieur. Ainsi, l’on gagne à ne pas gêner la vue avec différents éléments sans emplacement exact.

Un électroménager adapté à la taille de la cuisine

Un studio est généralement l’option idéale pour vivre seule ou en couple. Dans ce cas, il va de soi que l’on investira davantage dans les appareils électroménagers de petites dimensions. Ceci permettra aussi de ranger ces derniers dans les casiers mobiliers cités précédemment tout en étant capables de contenir les bons éléments. Pour ce qui est de la gazinière, on la troquera plutôt contre des plaques vitrocéramiques, qui grignotent moins de place et éloignent les risques d’incendie. Des modèles de plaques encastrables sont disponibles, avec une partie inférieure pour y placer un four électrique.

Le mobilier idéal pour une cuisinette de studio

Tout se joue dans les proportions comme il a été mentionné plus tôt. Sachant que le salon fait aussi office de salle à manger, on opte alors pour une tablette rabattable. Aussitôt le repas fini, on peut plaquer le panneau contre le mur, en le maintenant en place avec un dispositif prévu à cet effet. Pour ce qui est des chaises, on peut aussi acheter des modèles pliables pour gagner de l’espace. Sinon, certaines chaises sont si décoratives que l’on peut les laisser telles quelles, en les utilisant comme objets ornementaux. Aujourd’hui, les fabricants ne lésinent pas sur les moyens pour confectionner des mobiliers sur mesure, adaptés aux dimensions d’une kitchenette.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *