L’utilisation du PESTEL : pourquoi faire cette analyse ?

L’analyse PESTEL est un modèle d’entreprise visant à mieux comprendre le positionnement de celle-ci sur le marché et son développement. Il étudie notamment les points forts et les points faibles sous forme d’analyse externe. C’est un outil destiné aux professionnels, mais aussi aux étudiants. On vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la méthode PESTEL.

Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL est une méthode économique qui permet à travers 6 catégories d’établir une vision détaillée et large d’une entreprise. PESTEL est un acronyme qui désigne :

  • P : politique, prend en considération les décisions et réglementations nationales et internationales fixant les règles ;
  • E : économique, analyse la santé macroéconomique (inflation, taux de croissance, etc.) et les tendances en matière de consommation ;
  • S : socioculturel, étudie les comportements des consommateurs en analysant l’évolution des populations (âge, démographie, tendances socioculturelles) ;
  • T : technologique, étudie les innovations qui pourront mettre en péril les acteurs technologiques actuels ;
  • E : écologie, rassemble les normes et contraintes écologiques régissant plus particulièrement le développement durable ;
  • L : législation, étudie la réglementation et tout ce qui pourrait engendrer des charges supplémentaires ou des retards administratifs.

PESTEL

Le PESTEL permet de définir les opportunités et les dangers que peut représenter l’environnement des entreprises. C’est une analyse précieuse dans l’évaluation de la santé d’une activité économique quelle qu’elle soit. Les différentes catégories qu’étudie l’analyse PESTEL ont une importance variable dans les entreprises. De ce fait, une importance particulière doit être accordée à certains éléments plus que les autres selon le type de prestations ou de services proposés par l’entreprise.

La méthode PESTEL rassemble donc toutes les informations qui permettent d’identifier les éléments macroéconomiques de l’environnement, car le moindre changement d’environnement peut être fatal à une entreprise. Elle permet également de définir les tendances structurelles actuelles et futures des entreprises, vous pourrez en savoir plus sur ce site.

Comment utiliser l’analyse PESTEL ?

L’analyse de tous les facteurs permet d’établir les scénarios qui permettront à l’entreprise d’évoluer dans son environnement, il sera possible ainsi d’adapter les futures stratégies de développement d’une entreprise. Ce type d’analyses est pratique pour les professionnels, mais peut servir aussi dans les travaux de recherche d’étudiants. Cette méthode permet de réunir toutes les informations pertinentes pour analyser la performance d’une entreprise, sa stratégie de développement et ses perspectives. L’analyse PESTEL se fait en plusieurs étapes :

  • Définir les facteurs qui ont un impact à l’aide des données de la presse, Internet, prospectives ou le brainstorming ;
  • Regrouper toutes les tendances structurelles en définissant les éléments les plus touchants de votre activité ;
  • Déterminer l’impact de ces facteurs sur votre entreprise : négatif ou positif afin de mettre en place une stratégie commerciale adéquate.

L’utilisation du PESTEL vous aide à décider de l’intérêt d’engager des moyens financiers et humains importants sur une longue durée, c’est un outil marketing essentiel dans la prise de décisions pertinentes au moment opportun et vous permet de maximiser les chances de réussite du plan d’action de votre entreprise.