Machine à café percolateur : c’est quoi ?

Les amoureux du café les plus exigeants cherchent toujours des machines à café avec percolateur. La raison est simple, car le café obtenu ressemble beaucoup à celui des professionnels mais pas uniquement. En effet, la machine à café avec percolateur utilise du café moulu, et permet de conserver les goûts et les saveurs.

Si vous êtes tenté par ce type de machine à café, mais que vous êtes perdu et vous ne savez pas comment choisir au milieu de toute cette offre, ce guide est fait pour vous. Nous allons vous aider à trouver votre machine à café idéale.

Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un percolateur exactement ? En fait, le principe de cette machine est tout simple, pour préparer du bon café, on utilise une eau chaude à très haute pression. Ce dernier envoie l’eau à travers la mouture compacte permettant ainsi d’obtenir un café savoureux et aromatisé.

D’ailleurs, les vrais amateurs de café ne jurent que par le percolateur car c’est le seul type qui permet d’avoir un café avec un arôme fort, intense, épais et recouvert d’une fine couche de mousse … L’idéal !

Machine à café percolateur

Comment fonctionne une machine à café percolateur ?

Voici comment fonctionne une machine à café avec percolateur :

  • La résistance va chauffer l’eau contenue dans la cuve à une température de 90 °C
  • la pression va alors monter grâce à la vapeur,
  • la pression expulse l’eau à travers la mouture,
  • l’eau est enrichie par les arômes du café

Et voilà, vous êtes servis, vous n’avez plus qu’à attendre que votre café soit prêt et le savourer. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Comment choisir sa machine à café avec percolateur ?

Les machines à café avec percolateur sont un modèle plutôt cher comparé aux autres modèles (cafetière à dosette par exemple), c’est pourquoi il est très important de bien choisir son modèle.

Voici les critères à vérifier.

Premièrement, vous allez vérifier les dimensions de l’appareil, car ce type est très imposant, donc, si vous n’avez pas assez de place chez vous, il faut faire attention. La DeLonghi EC Dedica est le modèle le plus petit.

Il est également important de vérifier la polyvalence de l’appareil. Si vous souhaitez avoir le choix ou si vous aimez le café moulu, tandis que votre partenaire préfère le café à dosette, la Riviera & Bar CE42A propose les deux types de café.

Le nombre de tasse est un autre facteur à vérifier. Selon vos habitudes ou vos besoins, choisissez une cafetière qui fait une ou deux cafés simultanément.

Si vous appréciez également le cappuccino, optez également pour la buse pour cappuccino qui propose un café crémeux, on vous conseille la Magimix 11411.

Enfin, l’ultime gage de qualité est la marque. Il existe plusieurs marques de machines à café proposant le modèle percolateur, mais les meilleurs sont : DeLonghi, Riviera & Bar et Magimix.