Meilleure ENSA : quelle école choisir ?

Vous rêvez de bâtir ? Vous rêvez de faire les plans des bâtisses de demain ? Vous voulez être au cœur de l’évolution urbaine du monde ? Vous êtes alors destiné à faire des études en architecture. Une question se pose sans cesse pour les nouveaux étudiants désireux entamer une carrière en architecture, quelle école choisir ? Dans ce qui suit, nous vous aidons à bien faire votre choix.

Comment choisir la meilleure école nationale supérieure d’architecture ?

Les écoles nationales supérieures d’Architecture (ENSA) sont nombreuses en France et proposent principalement un parcours d’études d’ingénieurs de cinq ans. Le premier point sur lequel nous bâtissons notre comparaison concerne les programmes offerts. C’est important, pour ne pas se retrouver à étudier des choses que nous n’aimons pas.

Pour le tronc commun, tous les programmes sont similaires à quelques différences près. Par contre, chaque école offre des spécialités différentes, entre urbanisme, patrimoine, intérieur, etc., il faut bien consulter les programmes détaillés des cours, et voir ce qui est offert comme cours théoriques, pratiques et ateliers. Et si vous avez comme projet de commencer votre expérience professionnelle avant de finir vos études, le mieux pour vous serait de choisir une école qui offre un parcours en alternance, ce qui représente un grand point positif pour l’école.

Meilleure ENSA

Deuxième point de comparaison c’est l’encadrement de la formation, les professeurs et enseignants qui assurent le parcours offert. Effectivement, le corps enseignant fait la renommée de l’école en grande partie.

Il existe évidemment d’autres points de comparaison importants sur lesquels nous avons basé notre analyse :

  • les projets réalisés ;
  • le taux de réussite et l’insertion professionnelle ;
  • les avis des anciens étudiants ;
  • la réputation de l’école ;
  • la procédure d’admission ;
  • les infrastructures ;
  • les partenariats avec les acteurs publics nationaux et internationaux.

Il est toujours recommandé de passer d’abord par une prépa en architecture afin de garantir votre admission dans l’école de votre choix. D’ailleurs, parmi les prépas les plus intéressantes et les plus appréciées, nous retrouvons Archiprep, un établissement remarquable offrant une formation de qualité. Pour des renseignements supplémentaires, suivez ce lien.

Les meilleures ENSA en France

En se basant sur les critères cités plus haut, et en interrogeant des professionnels du domaine de l’architecture pour savoir où se trouve le plus grand taux de recrutement, ainsi que les anciens étudiants afin d’avoir une idée sur la meilleure qualité d’enseignements, nous avons réussi à établir une liste comportant les meilleures écoles d’architecture de France.

Ainsi, il existe de nombreuses écoles nationales supérieures d’architecture qui représentent un beau potentiel pour les futurs étudiants en architecture, avec des programmes complets et efficaces, et qui se trouvent dans différentes régions en France, principalement à Paris, à l’exemple de l’ENSA de Paris – La Vilette, l’ENSA de Paris – Belleville, l’ENSA de Paris – Val de Seine, l’ENSA de Paris – Versailles, etc. En dehors de Paris, nous citons quelques-unes des meilleures ENSA :

  • ENSA Montpellier.
  • ENSA Lyon.
  • ENSA Bordeaux.
  • ENSA Strasbourg
  • ENSA Bretagne