Réorientation après licence psychologie : quel domaine choisir ?

Si vous avez fait une licence en psychologie et vous voulez être réorienté, mais que vous ne savez pas vraiment quoi choisir, nous vous conseillons de considérer l’optique. En effet, le domaine de la santé visuelle est très intéressant. De plus, ce diplôme vous donne beaucoup d’opportunités et un accès direct au monde du travail.

Ce domaine a beaucoup d’avantages que nous allons vous présenter dans l’article qui suit. Nous allons également vous donner les détails pour intégrer cette formation diplômante, ainsi que les éventuels débouchés. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez connaître sur le métier d’opticien lunetier.

Quel est le travail d’un opticien lunetier ?

Un opticien lunetier est un professionnel qui se charge de la conception, du montage, de l’ajustement ainsi que de la vente des différents équipements qui permettent de corriger la vue, tels que les lunettes et les lentilles.

En effet, l’opticien lunetier travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste. Le travail d’un opticien lunetier est très diversifié, ce qui va vous permettre d’éviter la routine des autres professions. En effet, vous interagissez avec une large clientèle et vous allez également devoir développer des compétences sociales et relationnelles importantes.

Réorientation après licence psychologie

Votre travail commence avec les clients qui demande une orientation et une aide. Donc, en se basant sur votre formation, vous allez pouvoir les aider à choisir leurs équipements (montures, lentilles…), une fois que le client a choisi sa monture, vous allez vous rendre dans l’atelier de votre magasin et ajuster la monture de votre client. Mais le plus important, c’est de fidéliser votre clientèle.

En tant qu’opticien lunetier salarié, votre salaire de base est de 2 500 euros / mois (le salaire peut grimper avec l’expérience), sinon, une fois que vous avez acquis une bonne expérience, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise et être à la tête de toute une équipe. Vous allez alors toucher 5 000 euros / mois. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter ce site.

Mais opticien lunetier salarié, ou entrepreneur ne sont pas les seuls métiers accessibles avec ce diplôme. Vous pouvez également être délégué commercial, professeur, etc. Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études pour avoir :

  • Une licence BAC + 3 ;
  • ou un Master BAC + 5.

Quelles sont les qualités requises pour devenir opticien lunetier ?

L’opticien lunetier est avant tout un commerçant. Il doit réussir à vendre son matériel, mais surtout à fidéliser sa clientèle. Il doit donc maintenir ses produits attirants dans sa vitrine, et réussir à les mettre en valeur. Son point de vente doit aussi être accueillant et présentable pour mettre ses clients à l’aise et assurer leur confort.

L’autre facette du métier, c’est le côté technique. L’opticien lunetier doit être en mesure de fournir un travail très minutieux. Il ne doit pas faire d’erreur de mesure pour avoir de bons retours. L’opticien doit aussi se montrer serviable, aimable et entretenir de bonnes relations avec ses clients.