Casque de moto homologué : pourquoi le choisir ?

Le casque homologué est un casque sécurisé qui répond aux normes de sécurité en vigueur. Tous les conducteurs de moto sont tenus d’utiliser des casques homologués, pour assurer leur protection, mais également pour pouvoir profiter des indemnisations en cas d’accidents.

Pourquoi choisir un casque homologué ?

Pour votre sécurité, il est nécessaire de choisir un casque homologué, qui répond aux normes européennes. Avant sa commercialisation, un casque homologué est soumis à plusieurs tests, qui permettent de déterminer son degré de protection. Si le casque est homologué, cela signifie qu’il peut vous offrir une protection plus ou moins bonne, qui peut varier d’un casque à un autre.

Pour connaître le degré de protection d’un casque homologué, vous pouvez vous référer à son étiquette, qui possède les mentions des différents tests subis sur le casque. Pour en apprendre plus sur la protection offerte par un casque homologué, l’idéal serait de consulter les forums, afin de lire les témoignages des personnes l’ayant testé, mais aussi pour découvrir tous les détails à propos du casque, notamment ses caractéristiques.

Casque de moto homologué

En plus de vous assurer une protection de qualité, le casque homologué va également vous permettre d’avoir des droits en cas d’accident. En effet, aucun assureur ne verse d’indemnités à un conducteur qui roulait avec un casque non homologué. Il est donc fortement recommandé d’opter pour un casque homologué, afin de garder vos droits et de sortir indemne d’un accident. Pour plus d’informations à propos du casque homologué, consultez ce site.

Comment choisir son casque homologué ?

Bien que tous les casques homologués sont a priori très protecteurs, il faut savoir que le degré de protection qu’ils offrent peut varier d’un casque à un autre. Le meilleur moyen pour savoir si un casque offre une bonne protection est de lire les revues qu’on peut trouver sur les blogs, ou encore d’analyser ses caractéristiques. En général, tous les casques homologués offrent une protection optimale, mais certains peuvent tout de même échouer à quelques tests, mais obtenir leur homologation.

Par exemple, on retrouve sur le marché des casques homologués avec la mention MJ, qui signifie que le casque offre une protection maxillaire partielle, car il ne protège pas la partie du menton. Voici ci-dessous les différentes mentions qu’on peut retrouver sur l’étiquette d’un casque homologué, à savoir :

  • La mention J : la lettre J désigne qu’il s’agit d’un casque sans mentonnière ;
  • La mention P : cette mention désigne que le casque protège le menton, mais de manière partielle ;
  • La mention MJ : un casque homologué avec cette mention ne protège pas le menton du conducteur.

Quel est le prix d’un casque homologué ?

Le prix d’un casque homologué varie entre 100 et 800 euros. Le coût du casque dépend essentiellement de sa marque. Il faut savoir qu’un casque à 800 euros ne sera pas forcément plus fiable qu’un casque à 100 euros. L’important pour un casque homologué est de répondre aux normes. De ce fait, vous pouvez très bien opter pour un casque pas cher, mais homologué.