BREAKING NEWS

Comment récupérer 4 points sur son permis ?

0    Automobile  Ziad
Comment récupérer 4 points sur son permis ?
18 Juin
2:18

Des points peuvent être retirés du permis de conduire suite à une infraction du code de la route. Comme un permis comporte 12 points au total, d’un ou plusieurs points dessus peut nuire à la liberté de conduite d’un automobiliste. Dans ce qui suit, découvrez comment s’effectue le retrait d’un point sur un permis de conduire, et quels sont les modalités à suivre pour le récupérer.

Quand est-ce que des points sont retirés de son permis de conduire ?

Il faut savoir qu’à chaque fois que le conducteur enfreint le code de la route, les points sur son permis de conduire lui seront retirés, réduisant ainsi sa capacité de conduite. Le retrait peut varier d’un simple point jusqu’à six pour certaines situations. Toutefois, certains délits peuvent faire l’objet d’une simple amende, telle est le cas d’un stationnement interdit, de la distribution d’imprimés à un conducteur ou de l’absence de plaques ou de plaques invisibles.

Comment savoir si des points ont été retirés de son permis de conduire ?

Lorsque l’infraction commise conduit à un retrait de points sur le permis de conduire, le conducteur sera informé du nombre de points qui avait été retiré de son permis. Dès que le nombre de points retirés atteigne le six, celui-ci sera tenu au courant à l’aide d’une lettre recommandée qui lui sera adressé. Le nombre limite de points retirés est établi à 8, ce qui peut conduire au retrait du permis de conduire et l’incapacité de conduire une voiture jusqu’à ce que les points retirés soient récupérés.

Comment récupérer les points retirés sur son permis de conduire ?

Trois options existent pour aider les conducteurs qui ont perdus des points sur leur permis de conduire de les récupérer. La première c’est d’éviter de commettre une infraction pendant six mois à deux ans. Cela est souvent difficile, et parfois, au lieu de récupérer des points, le conducteur en perd, jusqu’à son permis de conduire. Outre cela, il est également possible de repasser son permis de conduire, lorsque la totalité des points qui s’y figuraient était perdue. Une option qui est toute aussi coûteuse et qui peut prendre un certain temps. En dernier, la solution la plus commune pour tous conducteurs c’est le suivi d’un stage de récupération des points.

Si vous êtes sur la Moselle, vous pourrez vous référer au centre récupération de points melun afin de savoir toutes les modalités à suivre pour pouvoir récupérer vos points. Il faut savoir que le retrait de points sur un permis de conduire peut être effectué lors d’un contrôle radar automatisé ou lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. Dans les deux cas, la lettre mentionnant le retrait de vos points vous seront envoyé à votre adresse, soit celui qui se trouve sur la carte grise de votre véhicule, soit à l’adresse que vous avez indiqué lors du contrôle. Ainsi, au cas où vous avez déménagé, pensez à modifier votre adresse. Cela est important que ce soit pour recevoir votre recommandée mentionnant le retrait de vos points ou ses reconstitutions après avoir suivi les démarches nécessaires. 

4.2 (83.33%) 6 votes
Share
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *